AFFUTAGE

La pierre de coticule

 

Dans l'affilage des outils, le fil tranchant obtenu par meulage, est corrigé et les faces de l'angle reformé sont polies. Lorsque vous travaillez sur notre pierre préalablement mouillée à l'eau, quelque chose d'inusuel se produit. Par friction du fil tranchant sur la partie plane de la pierre, des particules  abrasives (grenat, mica...) se détachent de la matrice, et au contact de l'eau se forme un lait abrasif très fin. Les grains de grenat sont de formes  plus ou moins sphériques et ne pénètrent le métal que très légèrement. Par la dureté du grenat, l'affilage se fait très rapidement. La combinaison de ces 2 éléments fait que la pierre belge est unique au monde pour sa rapidité et la finesse du tranchant obtenu. A tel point qu'il est très aisé de  trancher les fibres de bois très tendres. La pierre à aiguiser jaune: le Coticule C'est une pierre naturelle traditionnelle qui contient 35 à 40 % de grains de grenat (abrasif). Dans le gisement, on trouve ce « Coticule » sous forme de veines très minces et très rarement planes, ce qui justifie qu'elle soit collée sur un support, ce qui lui donne cet aspect spécial face abrasive (jaune) sur tout support noirâtre. De par ce façonnage spécifique, elle est commercialisée en 2 types de forme, rectangulaire et en « bouts » de formes multiples. Elle est vendue en 2 qualités : l'une dite « Selected » coloration jaunâtre et homogène, l'autre « Standard » qui laisse apparaître de légers défauts visuels entre  autre  dans la coloration.
La couche de Coticule jaunâtre d'une épaisseur de 7 à 10 mm, tant pour les « bouts » et pierres rectangulaires, est collée sur un support en schiste noir  non utilisable. La finesse de grain est équivalente de 6 à 8000 et contient de 35 à 40 % de grenats. Il en résulte un affilage très fin et rapide même sur  les aciers trempés très durs. La coloration de la pierre peut varier du jaune pâle au rose et même parfois légèrement verdâtre. Il n'y a aucune différence de spécificité entre les pierres rectangulaires et « bouts » de formes « bizarroïdes » dues à la configuration du gisement. La Pierre à aiguiser bleue: Belgian blue whetstone (BBW) Au cours des années 1996/97, en collaboration avec l'Université de Liège, nous avons faits l'analyse géologique des différentes roches proches de la traditionnelle pierre « le Coticule » de couleur jaunâtre. Nous avons découverts une roche aux propriétés abrasives, pratiquement identique  à celles du coticule. Quelques différences, la couleur, due à l'oxyde de fer et sa teneur en grenat. Dans le coticule traditionnel (jaune), les particules abrasives sont des grains de grenat, 35 à 40 % de la masse. La « bleue » ne contient que +/- 30 % de grenat, ce qui la rend à peine plus lente.
L'épaisseur de la « blue belge »est de 13 à 16 mm et contrairement au coticule (jaune) est monobloc. Elle a un grain de l'ordre de c.a. 4000  et contient 20 à 30 % de grenats. La couleur de la BBW est bleu-gris.
L'avantage de la BBW est la configuration des veines qui permet le façonnage de pierres à aiguiser de très grandes dimensions.

La BBW offre l'avantage de pouvoir façonner des pierres de différents profils, et peuvent aisément être reprofilées à l'aide d'un simple papier verré, celle-ci étant très tendres.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site